Trier et organiser son dressing

24 novembre 2020

Trier et organiser son dressing

Le changement de saison passé, les weekends confinés peuvent être l’occasion de prendre le temps de trier et ranger votre dressing. Une opération qui une fois effectuée, vous apportera beaucoup et vous fera très certainement vous sentir plus légère et mieux organisée.

Pourquoi ?

 

Trier et organiser votre dressing vous permettra de mieux vous organiser et visualiser les vêtements que vous avez. Vous verrez ainsi mieux les pièces dont vous disposez, redécouvrir certains vêtements, et de faire le vide en retirant ce que vous ne portez plus ou n’appréciez plus.

Pour arriver à un dressing « idéal » nous allons passer par plusieurs étapes.

Choisissez un moment où vous disposerez d’assez de temps pour mener à bien toute l’opération, un tri de dressing prend généralement une demi journée ou une journée entière. Commencez par sortir tous les vêtements de votre dressing ou de votre armoire. Cela vous permettra de mieux visualiser et de partir sur de nouvelles bases pour le rangement.

 

Le tri

Etape 1

Commencez par trier les vêtements usés ou abîmés que vous ne portez plus. Vous pouvez les donner ou les recycler lorsque ceux-ci sont trop abîmés. Triez ensuite ceux qui sont abîmés mais que vous souhaitez conserver afin de les faire retoucher ou repriser.

Etape 2

Retirez les vêtements qui ne sont plus à votre taille. Si vous connaissez vos variations de poids, conservez les vêtements qui sont concernés. Si une taille ne vous semble plus accessible, retirez le vêtement du dressing.

Etape 3

Isolez les vêtements que vous n’avez pas portés depuis au moins deux saisons. Ce sont des vêtements que vous ne porterez probablement plus.

Etape 4

Retirez les vêtements qui ne correspondent plus à vos goûts.

Une fois l’étape de tri effectuée, vous allez pouvoir passer à l’organisation. Comment mentionné précédemment, vous pouvez donner, vendre ou recycler les des vêtements que vous sortez du dressing.

L’organisation

Plusieurs méthodes d’organisation sont possibles, elles dépendent notamment de l’espace que vous avez à disposition. Si vous disposez d’un espace limité, stockez séparément les pièces printemps/été et automne/hiver et inversez au changement de saison.

Si vous choisissez d’organiser par catégorie et par saison, sélectionnez les vêtements qui seront sur cintres et ceux que vous pouvez plier. A quelques exceptions près, vous aurez une meilleure visibilité sur vos vêtements si vous les suspendez dans une penderie, cela évitera également qu’ils se froissent. Les pulls et particulièrement les gros pulls d’hiver néanmoins devront plutôt être pliés afin d’éviter de se déformer. Vous pouvez également plier les t-shirts en coton et les disposer en pile ou utiliser la technique du rouleau pour les ranger dans un tiroir tout en conservant une bonne visibilité. Pour ce qui est des pantalons, vous pouvez les plier ou les ranger sur cintre, selon l’espace dont vous disposez.

Une autre technique d’organisation est de ranger votre dressing par couleurs, ce qui peut vous permettre d’assortir rapidement des tenues.

Elle Authentic vous accompagne

En lien avec les prestations de conseil en image, Elle Authentic peut vous accompagner dans le tri et l’organisation de votre dressing, car parfois un œil extérieur peut faciliter la tâche !

Nous sélectionnons ainsi ensemble les pièces intemporelles à garder et les vêtements adaptés à votre bilan morphologique.

Pour suivre les actualités Elle Authentic : https://www.facebook.com/christelle.authentic