Revenir au site

Comment choisir ses bijoux ?

 

Comment choisir ses bijoux ?   

Côté bijoux, on en a souvent beaucoup au contraire très peu ! Certaines changent tous les jours d’accessoires et d’autres portent au contraire les mêmes bijoux au quotidien. 

Porter un seul bijou ou plusieurs? Et quelle couleur de métal choisir ?    

Bijoux fantaisie et bijoux précieux   

Il existe de nombreux types de bijoux, parmi lesquels on distingue deux grandes catégories : les bijoux fantaisie et les bijoux précieux. Quelles différences ? Il s’agit globalement de différences au niveau des métaux utilisés ainsi que de techniques de fabrication différentes. Une troisième catégorie peut également se détacher : la joaillerie, qui inclue elle l’utilisation de pierres précieuses et de métaux nobles.    

Or ou Argent ?   

Le choix de la couleur du métal dépend de votre colorimétrie. En effet, la couleur du bijou viendra (ou non) éclairer votre carnation, selon son teint et son sous-ton.  

Le test de température permet en colorimétrie d’orienter vers une ou plusieurs couleurs de métaux. 

Les personnes ayant une colorimétrie« chaude » se dirigeront plutôt vers les bijoux dorés ou cuivrés tandis que les colorimétries « froides » opteront plutôt pour les bijoux en argent ou or blanc.   

Atout mode   

Qu’ils soient fantaisie, de créateurs ou de joaillerie, les bijoux sont un atout mode qui peuvent métamorphoser une tenue ! Un même look pourra prendre une tournure chic avec les bijoux appropriés ou au contraire un style plus décontracté selon les bijoux choisis. Imaginez un top noir, assorti de bijoux fins et brillants pour un look chic ou au contraire d’une accumulation de bijoux rock ou bohème pour un look casual.  

De manière générale, les bijoux permettent de « finir » une tenue, en apportant les petits détails qui font toute la différence !    

Ainsi bien connaître votre style dominant et votre style secondaire sera un atout pour l’assortiment bijoux-vêtements. Si vous êtes perdue, une étude de style avec une conseillère en image pourra vous aider. Selon votre personnalité, vos habitudes, votre dressing actuel, vos envies, et objectifs, votre style dominant et votre style secondaire seront déterminés. Il existe différents styles : moderne, naturel, romantique, glamour, sophistiqué, élégant,fashion, sportwear, créatif.    

Atout morpho    

Au delà de l’atout mode, les bijoux sont aussi un réel « atout morpho ». En effet, selon la forme choisie, ils peuvent influencer la forme d’un visage. Voilà quelques astuces pour associer ses bijoux en fonction de sa morphologie.    

Le choix du collier par exemple, permet d’attirer ou non l’attention sur le décolleté ainsi que sur le cou et même sur la forme du bas du visage.    

Pour les visages de forme ronde :  

Optez plutôt pour des colliers qui créent une forme de “V”, cela permettra de créer une illusion sur le bas du visage pour lui donner une forme légèrement plus allongée. Les bijoux de forme ronde seront plutôt à éviter.   

Pour les visages de forme carrée/rectangle : 

Optez au contraire pour des formes de bijoux arrondies    

Le choix des boucles d’oreille est aussi important par rapport à la morphologie visage.   

De manière générale, les visages ronds préfèreront des formes géométriques/anguleuses et les visages carrés/rectanglesdes formes plus douces. La longueur des boucles d’oreille permettra quant à elle de jouer sur la longueur du cou, et de l’affiner visuellement si besoin.   

Pour les visages triangles et triangles inversés, de manière générale le volume des bijoux devra attirer l’oeil vers la pointe du triangle pour rééquilibrer lesvolumes du visage.   

Comment choisir ?   

Pour synthétiser, plusieurs aspects entrent en ligne de compte dans le choix des bijoux. 

La couleur du métal sera en lien avec votre colorimétrie. La forme dépendra quant à elle de votre morphologie et de votre style !     

Entretien et rangement   

Dernier point important concernantles bijoux : l’entretien et le rangement ! Il s’agit d’éléments généralement fragiles, aussi est-il primordial de les chouchouter !  Evitez de les porter en vous lavant les mains ou sous la douche, évitez aussi de les exposer aux produits chimiques et nettoyez-les régulièrement. Côté rangement, privilégiez des rangements fermés afin d’éviter que vos bijoux ne prennent la poussière 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly