Interview pour mieux connaître qui je suis

2 septembre 2022

Comment l’idée d’Elle Authentic a t’elle germé ?

Interview pour mieux connaître qui je suis:  « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

J.W. Von Goethe

C’est sans doute cette citation ainsi que des circonstances personnelles qui ont été les déclencheurs. Passionnée de mode depuis toujours, l’idée germait dans mon esprit depuis longtemps et j’ai finalement choisi de tenter l’aventure. Et je ne l’ai pas regretté un seul jour depuis !

 

Mieux me connaître. Quelles ont été les grandes étapes du projet et de son développement ?

 

Lors du démarrage de mon projet, j’ai suivi une formation à la Chambre de commerce et de l’industrie « Femmes Challenge Academy », un premier coup de pouce pour structurer mes idées et découvrir le monde de l’entreprenariat.

 

En parallèle, j’ai suivi des formations de conseil en image, au sein de l’école parisienne Coach’n Look et de l’académie In your style, en Belgique.

J’ai obtenu mon certificat de conseil en image recensé au répertoire spécifique de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), diplôme agréé par l’ANCI (Auditorium National du Conseil en Image).

J’ai finalement parfait mes acquis par une formation certifiée en Techniques esthétiques maquillage et soin.

 

Ces formations m’ont permis de renforcer mon projet et de pouvoir le lancer sereinement.

 

Il y a 2 ans 1/2, faute de trouver un local commercial à Montivilliers qui soit adapté à mes deux activités, j’ai ouvert ma boutique-conseil dans un lieu hors du commun pour une boutique de prêt-à-porter : juste à côté de ma maison ! Beaucoup de personnes m’ont alertée sur le risque d’échec, dû au manque de visibilité, mais je croyais fort en mon projet et savais que le lieu était temporaire.  J’ai adoré rencontrer les clientes dans ce premier espace, et lancer l’agence de conseil en image. Cette période m’a confirmé que j’avais pris le bon chemin !

Je m’étais fixée un objectif d’évolution sur 5 ans…L’opportunité s’est présentée plus tôt que prévu, avec la reconstruction du centre commercial Belle Etoile à Montivilliers. Un timing parfait, c’était le bon moment !

 

Aujourd’hui, Elle Authentic a presque 3 ans, a traversé le COVID, déménagé et bien grandi !

 

 Pourquoi un double concept ?

 

J’ai toujours été passionnée par la mode et j’ai toujours aimé conseiller mes amies et ma famille. L’idée d’ouvrir une boutique de prêt-à-porter me plaisait, mais il y avait autre chose… En réfléchissant, le double concept boutique-conseil en image s’impose, les deux sont étroitement liés et correspondent parfaitement à mes compétences.

Aujourd’hui, je m’épanouis à 100% dans cette double activité. J’adore sélectionner les pièces que je vais vous proposer en boutique au fil des saisons et vous conseiller sur vos choix pendant les essayages. Lors des prestations de conseil en image, je suis heureuse d’accompagner mes clientes et mes clients dans la découverte des couleurs qui leur vont, des formes de vêtements…

Leurs sourires après un coaching sont pour moi la plus belles des récompenses.

 

À quoi ressemble une journée avec toi?

 

Le quotidien est bien chargé ! Il y a la partie de gestion de boutique, sur laquelle je suis assistée de Camille, qui est en alternance chez Elle Authentic. Côté boutique, il s’agit donc de sélectionner les pièces de la saison, de les assortir, de gérer les stocks et les commandes.  Et bien sûr de mettre les pièces en rayon, de les photographier pour vous les présenter…Puis également la partie communication sur les réseaux sociaux qui prend énormément de temps.

Selon les journées, je peux avoir aussi des rendez-vous de conseil en image, dans l’espace de la boutique ou en entreprise.

Certaines prestations m’amènent également à accompagner la cliente chez le coiffeur ou accompagnement en boutique en tant que personal shopper.

Je peux également être amenée à faire à faire un tri de garde-robe à domicile. Finalement, peu de journées se ressemblent !

 

–Interview pour mieux connaître qui je suis–